La direction et l’administration de la Fondation sont situées à Boudry sur le site de Belmont dans l’annexe située au nord-est du bâtiment principal.
Ses tâches principales sont :
- la gestion des ressources humaines
- la gestion financière
- la gestion des biens de la Fondation
- la conduite générale de la Fondation
Les demandes de placements sont à adresser en priorité aux établissements concernés.
La Fondation l’enfant c’est la vie fait partie des institutions d’utilité publique qui reçoivent le mandat d’accompagner des enfants, des adolescents et des familles, selon le plan d’équipement du Canton de Neuchâtel qui en définit sa mission. La Fondation l’enfant c’est la vie est à la disposition des services placeurs.
Deux secteurs, petite enfance et enfance-adolescence, constituent l’organisation des réponses à la mission pour être au plus près des besoins et des problématiques. Chaque secteur assume une triple fonction :
- L’éducation
- L’accompagnement psychologique
- La réinsertion
L’activité de chaque lieu respecte les critères suivants :
- Les besoins de la population pour des enfants scolarisables, des adolescents en formation et des familles en difficulté.
- La qualité des prestations offertes dans chaque lieu.
La gestion de la Fondation repose sur 4 valeurs essentielles que sont le respect, l’équité, l’authenticité, l’audace par sa charte ainsi que sur les principes suivants :
- L’analyse de la qualité, qui met l’accent sur l’amélioration continue des prestations fournies en fonction des objectifs, des besoins et des moyens.
- Les ressources humaines, qui mettent en adéquation les compétences de chaque personne avec son poste.
- Un budget alloué.
- Le respect de l’information au public, pour faire part de l’évolution de la Fondation dans sa prise en charge pédagogique, ses développements et ses contributions.
Ces principes sont appelés à évoluer en regard de la gestion mise en place, qui se veut dynamique et moderne, telle celle d’une entreprise.